AVANT-PROPOS
Vous devez fournir à votre chiot une alimentation complète et équilibrée.
L'alimentation qui réunit ces deux qualités contribue à la beauté du pelage qui est favorisée par l'absorption de protéines, d'acides gras poly-insaturés ainsi que de vitamines (vitamines A et biotine).
Donner une alimentation de qualité revient sinon moins cher, du moins pas plus cher que de donner une alimentation médiocre qui, à quantité égale absorbée, possède une valeur nutritive moindre et une moins bonne digestibilité dans la plupart des cas.
L'ALIMENTATION MÉNAGÈRE
On distingue deux sortes d'alimentation.
L'alimentation ménagère est intéressante si elle est préparée de façon équilibrée ; elle doit être composée de viande (bœuf ou poulet), de légumes verts et de céréales. Il faut y ajouter de l'huile (éviter l'huile d'arachide trop lourde et préférer l'huile d'olive ou de tournesol) et de la levure de bière, sans oublier un complément minéral vitaminé.
Cette préparation est quelque peu laborieuse et demande de grosses connaissances en nutrition canine ; elle prend en outre beaucoup de temps et a un coût élevé étant précisé que la viande doit être de qualité.
L'ALIMENTATION INDUSTRIELLE
Elle est facile à préparer et parfaitement équilibrée pour peu qu'on choisisse une gamme de qualité, achetée dans des magasins spécialisés.
Il existe un certain nombre de gammes mises au point par des spécialistes de la nutrition en fonction de la taille du chien et de son âge.
Ces aliments existent sous forme déshydratée (croquettes) ou humide (boîtes).
• Les boîtes sont appétissantes mais se conservent moins bien que les croquettes et le prix de revient est élevé ; elles ont par ailleurs tendance à induire des diarrhées chez les chiens fragiles.
• Les croquettes : nous recommandons d'habituer le chien très jeune à manger des croquettes ; mes chiots sont d'ailleurs sevrés aux croquettes que je réhydrate les premières semaines. Les croquettes sont plus économiques et se conservent beaucoup plus longtemps que la nourriture préparée ou la nourriture en boîte.
Ajoutons que les croquettes évitent ou du moins ralentissent la formation du tartre sur les dents.
CONSEILS PRATIQUES
1 - Le rythme des repas
Il convient de donner les repas à heures fixes.
• Jusqu'à l'âge de trois ou quatre mois, il est préconisé de donner trois repas.
• Entre 4 mois et un an : 2 repas.
• Âge adulte : vous pouvez donner deux repas si le chien a un gros appétit et un seul s'il mange normalement.
Il est conseillé de laisse votre chien au calme après l'absorption du repas surtout s'il s'agit d'un chien de grande race, exposé au risque de torsion d'estomac.
2 - Quantités
Les indications de dosages figurent toujours sur l'emballage de l'aliment.
Le chiot devra recevoir une alimentation de croissance jusqu'à ce qu'il atteigne 90 % de son poids adulte.
3 - Modalité des repas
Le chien doit manger dans une gamelle réglée à hauteur de sa tête afin de ne pas avoir à écarter les antérieurs pour manger.
La gamelle sera placée dans un endroit calme, mais vous devez pouvoir la retirer à votre chien sans que celui-ci ait une réaction agressive ; toutefois, cela ne doit pas devenir un jeu pour vous.
4 - la boisson
De l'eau fraîche et propre doit être laissée à volonté.