Elevage du Bois de Saint-Cyr. Poprtées à venir


Pensez à souscrire une assurance santé pour votre chien. cliquer sur ce lien http://www.hyperassur.com/

 

 

Je ne donne pas d'indication de prix par téléphone ou par mail, surtout quand les chiots ne sont pas nés ; chaque chiot est différent et le prix est fixé en fonction des qualités de chacun d'eux.

À PROPOS DE L'ÉLEVAGE DU BOIS DE SAINT-CYR

L'élevage du Bois de Saint-Cyr, tourné vers la protection animale, est un élevage à caractère familial.

Il détient peu de chiens et il est en recherche constante de qualité. Il aspire à trouver principalement pour ses chiots, des adoptants amateurs de beaux chiens ou de chiens de compagnie, non axés exclusivement sur les expositions et/ou sur la reproduction, voire pas intéressés par ce dernier aspect non nécessaire ni à l'épanouissement de l'animal ni à sa santé.

Voici pourquoi il préfère confier ses chiots à des particuliers distribuant de l'affection et de l'attention à leur chien ou à des petits éleveurs de type familial, les élevant dans des conditions conformes à leur espèce et à la sensibilité de cette race très attachée à l'humain.

Une fois que le chiot a quitté l'élevage celui-ci souhaite, autant que faire se peut, garder un contact avec le nouveau propriétaire et reste à sa disposition pour lui donner, de façon totalement gratuite, tout conseil ou information dont il pourrait avoir besoin aussi bien sur des questions de santé, que d'entretien ou façon de conduire une carrière en exposition le cas échéant.

L'élevage est réputé pour la beauté de ses chiens, notamment des chiens à robe caille. A la beauté, s'allient des caractères aimables et une bonne santé. Malgré sa dimension modeste il a déjà produit deux champions de France et plusieurs champions internationaux sans oublier un nombre important de sujets qui ont obtenu des résultats honorables en exposition canine, notamment des cotations 3 ou 4.

En 2011 le beau Flavius du Bois de St-Cyr a obtenu le titre de Jeune champion du Monde et il est le seul chien français dans sa race à avoir obtenu un titre de champion du monde lors de cette manifestation de niveau international ; la veille il s'était classé meilleur jeune au championnat de France ! En 2012 il a obtenu le RCAC à la Nationale d'élevage et est titulaire de la cotation 4. Il a reçu plusieurs autres récompenses à l'étranger.

Rappelons que l'acquisition d'un chien inscrit au LOF, même si le chien est destiné uniquement à la compagnie, constitue, grâce à la tracabilité du pédigree, une garantie de posséder un chien représentatif de sa race que ce soit au niveau de sa morphologie, de son caractère et, dans une certaine mesure de sa santé (notamment pour les éleveurs qui suivent les directives du club officiel de race).

Nous attirons également l'attention sur le fait que, si certains sites d'éleveurs proposent à la vente des chiots dont ils affirment qu'ils sont destinés aux expositions, cette affirmation aussi vague que péremptoire n'est pas honnête.

En effet, même si un éleveur expérimenté peut assez vite évaluer les qualités d'un chiot, il est impossible d'affirmer qu'il sera un champion.

La raison en est que son évolution n'est pas totalement prévisible sur un plan morphologique et qu'en plus, la façon d'élever le chiot, de le sociabiliser, participe de l'aptitude de celui-ci à remporter des prix en exposition par une présentation impeccable.

 

De même les préférences du juge, la concurrence (nationale et internationale) qui existent dans les expositions, peuvent considérablement modifier les résultats. Aussi l'élevage du Bois de St-Cyr, malgré sa renommée, reste modeste et préfère parler de chiots «très prometteurs» plutôt que de garantir des résultats dont il n'a pas la maîtrise.

 

* Rappelons enfin que les robes «bleue», «chocolat», «crème», «fauve et noir» sont des couleurs fantaisistes, non reconnues par le standard et que ceux qui en font le commerce sous prétexte de «rareté» (forcément, les éleveurs dignes de ce nom évitent ces couleurs) et spéculent même sur leurs prix, sont à éviter. Les seules couleurs reconnues par le standard sont le bringé, le caille, le fauve et le fauve et blanc. Certaines robes fantiaisistes, notamment la robe bleue sont souvent associées à de gravesdermatoses résistantes, coûteuses dans des traitements à effectuer toute la vie du chien et il est recommandé de s'abstenir d'acquérir ces couleurs exotiques.
 

POURQUOI ACHETER UN CHIOT OU ADOPTER UN ADULTE DANS UN ÉLEVAGE SÉRIEUX

Les passionnés de bouledogues sont frappés par la recrudescence de chiens sans origines connues vendus sur internet avec, souvent, des photos qui en disent long sur l'état de l'animal et ses caractéristiques morphologiques très éloignées du standard de la race. Certaines personnes se laissent tenter en raison d'un prix de vente qu'ils pensent attractif mais qui dissimule, en réalité, une exploitation éhontée de l'animal se traduisant par de la reproduction en chaîne de mères épuisées, d'un sevrage hâtif des chiots, d'une absence de vaccination et de contrôle vétérinaire sans oublier des installations souvent précaires.

Voici pourquoi il est préférable, pour les personnes à petit budget, d'opter pour l'adoption d'un adulte provenant d'un élevage sérieux sachant que la législation française limite le nombre de reproducteurs que peuvent détenir les petits éleveurs et que, des femelles, souvent jeunes retraitées en raison des césariennes fréquentes dans cette race, peuvent faire le bonheur d'une famille et le leur par la même occasion.

Le bouledogue est un chien sociable et il est bien là où on va l'aimer ! Il est préférable d'adopter une jeune adulte stérilisée, en bonne santé, et dans le standard, vendue souvent un prix symbolique plutôt que d'encourager le mercantilisme des marchands sans scrupules et prendre le risque d'acquérir un chiot malade.

Pensez à lire les deux articles que j'ai écrits dans la revue « spécial chiens » et qui abordent de façon synthétisée, toutes les questions que vous vous posez sur la race.
 
1 - revue de février-mars-avril 2011
2 - revue de mai-juin-juillet 2011


Dernière mise à jour le jeudi 21.09.2017 23:11