GÉNÉRALITÉS
On oppose traditionnellement le chien de compagnie et le chien d'exposition, même si ce dernier est tout aussi apte à remplir la première fonction
Il faut savoir qu'à deux mois, un chiot ne peut être vendu qu'en tant que chien de compagnie, même s'il est issu d'une lignée prestigieuse et s'il semble doté d'une morphologie irréprochable. Tant qu'il n'a pas terminé sa croissance, nul ne peut prévoir l'évolution du chiot.
Par ailleurs, la possession d'un animal de qualité n'est pas encore suffisante pour pouvoir faire de son chien un champion. L'exposition s'assimile à de la compétition de haut niveau et le particulier ne fait souvent pas le poids à côté des « grands éleveurs » qui ont beaucoup de chiens et présentent leurs plus beaux sujets. Il reste que, quand vous avez la chance d'avoir fait l'acquisition d'un chien plein de qualités apparentes, les expositions vont au moins vous permettre de situer votre animal dans sa race en fonction du qualificatif et du classement obtenu.
Les expositions sont pour certains un lieu de convivialité, pour d'autres, un lieu de lutte acharnée pour obtenir la meilleure place et faire connaître leur élevage.
La carrière d'un chien se construit et il peut être intéressant d'exposer « utile », par exemple de commencer par essayer de faire coter son chien (voir le chapitre sur les cotations).
Il convient également de présenter votre chien au plus grand nombre possible de juges dont l'homogénéité des jugements établira de façon indiscutable les qualités de votre animal. Vous éviterez de représenter votre chien à un juge qui ne l'apprécie pas ou qui, par son comportement, a gâché votre journée !
Participer à des expositions pour le plaisir et pour le sport semble faire partie des images d'Épinal ! Le monde des expositions est, certes, un monde de passion, mais aussi de rivalités, de jalousies avec des victoires mais aussi des déceptions rarement ressenties comme une sanction juste, votre chien étant forcément toujours le plus beau !
Il faut donc une forte motivation et un esprit sportif pour faire ce long parcours du combattant susceptible de vous mener à la victoire.
Sur le plan économique, les expositions représentent un coût important. Outre le prix de l'engagement qui se situe entre 35 et 80 euros par chien, il faut prévoir les frais de voyage et d'hébergement si vous comptez dormir et vous restaurer sur place.
Malgré toutes ces réserves, les expositions permettent de mieux connaître son chien et de connaître d'autres passionnés de la race.
Sur un plan plus général, les expositions sont un incontestable moyen d'améliorer les races.
TYPES D'EXPOSITIONS
Il existe trois types d'expositions :
• Les expositions toutes races organisées par les Sociétés canines régionales.
a) Les unes sont nationales et délivrent aux meilleurs chiens le Certificat d'Aptitude de Conformité au Standard (CACS).
b) Les autres sont internationales et délivrent, en plus du CACS, le Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté (CACIB).
c) Chaque année, il est organisé un Championnat de France, qui délivre un CACS et un CACIB.
• Les expositions nationales d'élevage (NE) qui ne concerne qu'une race déterminée.
• Il faut y ajouter les régionales d'élevage (RE) qui sont des manifestations organisées par le club de race et dont les résultats peuvent être pris en compte pour l'obtention des cotations ; ces manifestations sont tournées vers l'élevage.
Pour participer à une exposition, il convient de se procurer une feuille d'engagement auprès de la société organisatrice. La plupart d'entre elles sont disponibles au téléchargement sur le site de cedia.
Le calendrier des expositions canines françaises se trouve sur le site de la Société Centrale Canine.
Celui des expositions étrangères se trouve sur le site de la Fédération Cynologique Internationale.
Calendrier des expositions françaises (site de la SCC) | Feuilles d'engagement (site de Cedia) |
PRÉPARATION
Participer à une exposition canine suppose une préparation minutieuse du chien et du maître.
Il faut apprendre au chien :
• à marcher en laisse et éventuellement à trotter,
• à se laisser examiner sans broncher et notamment accepter de montrer sa mâchoire,
• à ne pas craindre la foule et à supporter ses congénères sur le ring.
CLASSEMENT
Les expositions permettent de juger la morphologie des chiens qui sont classés par sexe, selon plusieurs catégories ou classes.
LES ADULTES
COM, COF : classe ouverte mâle et classe ouverte femelle.
Cette classe est ouverte à tous les chiens ayant atteint un âge minimum qui varie selon les races entre 15 et 18 mois.
CIM, CIF : classe intermédiaire mâle et classe intermédiaire femelle.
de création récente, cette classe ouvre droit au CAC et concerne les chiens ayant entre 15 et 24 mois. Elle donne droit à l'attribution d'un CACS en concurrence avec la classe Ouverte et d'un CACIB avec la classe Champion.
CTM, CTF : classe travail mâle et classe travail femelle.
C'est une classe réservée aux chiens de travail. Pour s'y inscrire, le chien doit donc avoir une référence dans les épreuves de travail (qui peuvent être des épreuves de ring pour les chiens du groupe 2 ou de chasse pour d'autres groupes). Le bouledogue français n'est pas concerné.
CCHM, CCHF : classe champion mâle, champion de beauté femelle.
Seuls peuvent s'inscrire des chiens qui ont obtenu des titres de champion homologués de champion national ou international dans les pays membres de la fédération Cynologique Internationale et qui ont atteint la limite d'âge en classe ouverte.
LES JEUNES CHIENS
CJM, CJF : classe jeune mâle et classe jeune femelle.
Cette classe est ouverte aux chiens de plus d'un an et de moins de 2 ans. L'âge limite dépend de la race et il est toujours indiqué dans la feuille d'engagement.
CPM, CPF : classe puppy mâle et classe puppy femelle.
Cette classe concerne les chiens âgés de 9 mois jusqu'à l'âge minimum pour concourir en classe jeune ou classe ouverte.
RÉCOMPENSES
Les expositions débouchent sur l'attribution de récompenses et titres.
CACS : Certificat d'Aptitude et de Conformité au Standard.
Il est remis au meilleur mâle et à la meilleure femelle après confrontation des deux 1er « examens » des classes ouvertes.
RCACS : Réserve du Certificat d'Aptitude et de Conformité au Standard.
Il est remis au chien et à la chienne classés 2ème, derrière le titulaire du CACS.
CACIB : Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté.
Il est remis après la confrontation des 1ers Excellent des classes Ouverte, Intermédiaire et Champion avec des chiens ayant obtenu le CACS et le RCACS.
RCACIB : Réserve du Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté.
Il est remis au chien et à la chienne classés 2ème derrière le titre de CACIB.